BE
Un portrait chorégraphique
Production Cie Anamnesis - De et avec Elodie Besse
Mise en scène et aide à la chorégraphie
Sébastien Garcia
Synopsis.
Danser la somme de nos expériences personnelles, individuelles ou collectives, questionner leurs traces et les possibilités d’un corps à les re-invoquer dans leur totalité. Un portrait explorant à travers le vécu d’Élodie, la mémoire d’un corps empreint de danses : contemporaine, moderne, flamenca, indienne ; traversant des images ayant marqué l’enfance, comme les illustrations des Contes Russes de Bilibine; exposant le corps féminin, et ressaisissant par la danse, ses accomplissements et ses cicatrices.
En 2011, Élodie Besse me sollicite pour l’accompagner dans la création d’un solo chorégraphique. Peu après le début des répétitions, l’idée d’un portrait s’impose. Après deux ans de création, une pièce d’une heure verra le jour.
Chaque représentation est conçue comme une nouvelle épreuve pour la danseuse qui, à la fois contrainte et transcendée par le cadre du portrait, confronte, lors d’un processus d’accumulation, le singulier à l’universel, le réel à l’imaginaire, et pose peut-être la question de ce qui lie, relie, délie les êtres.